Le minimalisme : d’une tendance à un mode de vie ?

7 novembre 2017 - Carré Frais #142

Le minimalisme : d’une tendance à un mode de vie ?

#A la base, le modernisme

Tirée du courant artistique « le modernisme » la notion de minimalisme pourrait être résumée par la phrase suivante : « plus on est léger, mieux c’est ». Le but du minimalisme est de consacrer moins de temps au monde matérialiste, afin de consacrer plus de temps, d’énergie et d’efforts à l’intangible : entretenir nos relations sociales, créer du souvenir, vivre. Libérer plus d’espace, de temps et d’énergie pour des choses plus importantes. Loin de moi l’idée de nous jeter la pierre, troupe de joyeux lurons qui se confortent dans un monde consumériste, mais pourquoi ne pas essayer, juste pour l’expérience, de vivre plus simplement en utilisant moins d’objets au quotidien ? Face à un monde en perpétuel changement, des artistes, des publicitaires, tentent de retranscrire une tendance qui reflète notre réalité sociale. Désormais, les formes tendent à être simplifiées. Une logique calquée sur le Design Branding où le support est l’esthétique d’une intelligence.

#Ne soyons pas bavards

S’il y a eu des packagings et des prints très loquaces et démonstratifs, il semble que cette époque soit révolue pour revenir à une fonction plus empirique et essentielle en réaction à l’hyperconsumérisme marketé qui vire à l’overdose chez certains consommateurs. C’est pourquoi le minimalisme est un style très apprécié en publicité : le message est simple, plus lisible, donc plus compréhensible, et plus impactant. Le designer Mehmet Gozetlik s’est même amusé il y a quelques semaines à alléger au maximum le packaging de marques comme Fanta et RedBull. Le résultat de cette mise à nu est concluant : on reconnaît immédiatement chaque marque sans ambiguïté. Les codes du minimalisme englobent une typographie simple, des illustrations à l’instar des pictogrammes de la vie de tous les jours, pensés pour être très facilement reconnaissables aux 4 coins du monde. En termes de packaging, la transparence est de mise pour être le plus honnête possible envers le consommateur.

#Tour du monde

Initiatrice du minimalisme, la mode scandinave, réputée pour concevoir sans fioritures est devenue un acteur à part entière de nombreux marchés (décoration, mode…). La célèbre marque d’ameublement au logo bleu et jaune dont on taira le nom ne cesse d’accroître ses parts de marché. Des petits nouveaux, comme Flying Tiger, voient leurs boutiques fleurir chaque mois au niveau national. Autre exemple, la marque d’optique japonaise Tonysame, débarque sur le marché européen. Le minimalisme fait le tour du globe et séduit également l’Amérique du Nord. Vicky Payeur et Olivier Gagnon-Gordillo, un couple d’internautes ont adopté ce mode de vie via une page Facebook qui est aujourd’hui visitée 100 K par jour.

On se demande alors si le minimalisme n’est pas plus en phase avec les aspirations des pays développés à ce jour ou s’il repose sur une simple tendance.

Exemples

Monoprix a fait appel à Brandimage pour les packagings de sa nouvelle gamme Food to go et met ainsi en avant la qualité de ses ingrédients et la simplicité de ses recettes.

 

Après sa dernière campagne « Ouvert jusqu’à minuit ou plus » McDonald’s met en avant ses packagings dans ses nouveaux prints à l’aide d’un graphisme minimaliste.

 

La maison Balenciaga a dévoilé son tout nouveau logo, inspiré de la clarté des supports de signalisation installés dans les transports en commun.

Retour