Le 16 novembre 2017, on savoure un verre de Beaujolais Nouveaux

16 novembre 2017 - Carré Frais #143

Le 16 novembre 2017, on savoure un verre de Beaujolais Nouveaux

#Toute une histoire

L’histoire des Beaujolais Nouveaux commence au mois de novembre 1951. Deux mois auparavant, un arrêté paru dans le journal officiel avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Devant les protestations des vignerons du Beaujolais, une note administrative a rapidement rétabli la commercialisation de certains vins avant cette date butoir. A une condition : rajouter la mention “nouveau”. Une grande nouvelle pour ceux qui élaborent leur vin avec du Gamay. Ce terme est d’ailleurs apparu au 14e siècle, même si la culture de la vigne dans la région beaujolaise remonte à plus de 2 200 ans, au temps de l’époque romaine ! Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux sont ainsi les vins qui annoncent le nouveau millésime. C’est ainsi qu’aujourd’hui, 3 000 vignerons travaillent leurs terres pour offrir chaque 3e jeudi du mois de novembre un vin en primeur qui fait le tour du monde.

#En haut de l’affiche

Dans les années 70/80 c’est une pinup qui annonce l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Dans les années 90, une nouvelle affiche chaque année avec un slogan presque inchangé jusqu’en 2005 : « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! ». Les années 2000 intègrent l’art aux affiches, puis on fait appel à des artistes. Christophe Renoux est le premier à designer une affiche en 2003. On se met à l’heure internationale avec le slogan « It’s Beaujolais Nouveau Time » entre 2005 et 2007. Puis l’artiste Ben marque l’histoire de la communication des Beaujolais Nouveaux et signe la campagne en 2008. En 2009 on s’essaie à l’indémodable mouvement « pop art » pour mettre en avant l’aspect festif du breuvage. Entre 2011 et 2013, le raffinement est de mise avec la thématique de la mode, pour séduire une cible plus féminine. On défend haut et fort les couleurs de la France de 2014 à 2016 puis dans la même lignée, le créateur de mode J-C de Castelbajac signe l’affiche 2017 avec poésie.

#3 ans de confiance avec l’agence

Depuis 3 ans maintenant, l’agence New Compact accompagne Inter-Beaujolais en déployant chaque année une stratégie digitale avec l’objectif de créer un réel territoire de marque pour les Beaujolais Nouveaux et augmenter leur visibilité. En 2015, l’agence se lance et crée un écosystème connecté autour de ce nectar en mettant les hommes au cœur du discours afin d’en valoriser ses créateurs. En 2016, New Compact consolide l’image des Beaujolais Nouveaux en renforçant et en développant l’écosystème digital mis en place, à travers de nouveaux outils. Les producteurs français sont à l’honneur via une affiche tricolore. Cette année, l’agence a cherché à valoriser l’image des Beaujolais Nouveaux à travers toutes leurs appellations, en entretenant la présence à l’esprit tout au long de l’année ! L’agence a fait appel à l’artiste J-C de Castelbajac pour dessiner l’affiche des Beaujolais Nouveaux 2017, une rencontre entre la masculinité et la féminité…

Exemples

Retour sur la grande soirée Les Sarmentelles, le 16 novembre 2016 où la ville de Beaujeu a revêtu les couleurs des Beaujolais Nouveaux.

 

Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux sont dégustés dans 110 pays. Les hommes d’affaires chinois n’hésitent pas à investir dans le fleuron du patrimoine français.

 

Et si le beau Jolais rencontrait la belle Jolie ? J-C de Castelbajac a imaginé l’affiche qui accompagnera l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2017 !

Retour