En 2018, on capitalise sur sa stratégie social media

11 janvier 2018 - Carré Frais #146

En 2018, on capitalise sur sa stratégie social media

#Cher client, qui es-tu ?

Place à la nouvelle année ! Et pour cela rien de tel qu’un petit tour d’horizon pour savoir à quelle sauce vont être mangés les réseaux sociaux. Avant toute chose, petite typologie des différents types de clients, que les marques tentent inlassablement de séduire. Le client « fan » va acheter la plupart de vos produits et sera toujours satisfait. Il fournit de bons feedbacks et témoignages. Le client « pressé » achète tout de suite. Il est convaincu à 80% par la marque. Les annonceurs l’attireront grâce à la publicité Facebook. Le client « indécis » compose la mailing-list des marques. Il est indispensable d’instaurer une relation de confiance avec lui pour le convaincre de finaliser son panier d’achats. Le client « énervé », très exigeant, a des attentes élevées. Il est primordial d’être à son écoute et de le rassurer. Environnement éditorial à part entière et aujourd’hui totalement intégrés au mix marketing des entreprises, les réseaux sociaux sont un terrain de jeu qui renforcera les liens unissant les marques à leurs consommateurs.

#Du reach organique…

Canaux de communication directs ils sont un levier efficace en profonde mutation. Voici un petit aperçu des stratégies qui feront l’année 2018 : Le Reach organique est en baisse constante notamment sur Snapchat et Facebook. Cependant, l’engagement des personnes touchées augmente, car les performances de Facebook en matière de segmentation et de ciblage d’audience se sont améliorées. La solution est donc de diversifier les points de contact, équilibrer sa présence sociale et alterner entre publications organiques et sponsorisées. Les stories, nouveau format éditorial vertical et mobile lancé à l’été 2016, mêlant photos et vidéos, créent un lien direct et une nouvelle manière de communiquer qui entre dans les habitudes des utilisateurs. Selon l’Oracle, 79% des marques françaises interrogées auront déployé un chatboat d’ici 2020. L’intelligence artificielle est donc pour l’avenir le service commercial et le service client accessible 24/7. C’est un relais de croissance en termes de performance numérique qui améliore ainsi l’expérience client.

#… aux stories

Avec 22 milliards de vidéos vues chaque jour, ce format est le préféré des utilisateurs des réseaux sociaux, car il véhicule de nombreux usages (tutoriels, publicité…). Selon Linquia, 86% des professionnels du marketing travaillent avec des influenceurs. Plutôt présents pour les secteurs beauté, mode et lifestyle, les secteurs plus traditionnels peuvent parfaitement avoir recours à cette pratique. Les campagnes marketing interactives (quiz, enquête, jeux-concours…) deviennent un pilier essentiel de la communication des marques et leur relais sur les réseaux sociaux est indissociable. Ainsi, pour 2018, le CM aura en tête de produire moins, mais plus qualitatif. Il mettra en place un mix média par contenu et par plateforme avec des objectifs de visibilité, engagement et ROI. Enfin, il réalisera un passage en douceur de l’engagement vers la conversion à travers des posts sponsorisés pour satisfaire ses internautes adorés.

Exemples

En utilisant une combinaison de reconnaissance faciale et de technologie de caméra 3D, Apple a créé une nouvelle façon de communiquer en ligne : Animojis.

 

Afin de proposer des contenus et publicités plus personnalisés, la chaîne britannique Channel 4 a personnalisé ses spots au nom des spectateurs pour la sortie de Alien Covenant.

 

Harley-Davidson aux USA s’est fait une image de rebelle grâce aux bikers en utilisant le marketing communautaire, un outil en vogue.

Retour