Le Big Data, source de divertissement

25 janvier 2018 - Carré Frais #147

Le Big Data, source de divertissement

#Vous avez dit data ?

Le marché français de la data à usage marketing pèse 1,7 milliard d’euros, soit une croissance de 6,3% par rapport à 2015 et de +26% en 5 ans. Petite piqûre de rappel : Le Big Data est un concept permettant de stocker un nombre infini d’informations sur une base numérique. En effet, nous produisons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours par nos messages envoyés, vidéos publiées, informations climatiques, signaux GPS, achats en ligne… Le Big Data est considéré comme une source de bouleversement profond de la société. Certains se sont même accordés pour dire qu’il s’agissait d’une révolution numérique, après la révolution industrielle. Environ 60 % des consommateurs estiment être fidèles aux marques qui leur proposent des expériences personnalisées en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. C’est en échange de cette relation personnalisée qu’ils sont prêts à divulguer leurs informations personnelles.

#Nous valons de l’or

La connaissance client, la collecte de ses données, l’exploitation et l’analyse des data sont incontournables pour offrir des expériences personnalisées et cohérentes qui fidélisent tout au long du parcours client. Auparavant, on se demandait : « Quel est le message ? » Aujourd’hui, l’approche est plus intime, on dirait alors : « Quelles sont les nombreuses attentes de nos différents publics ? » La valeur économique de ces données est immense. Les États-Unis représentent la plus grande part des requêtes gouvernementales et Google est le premier en termes de diffusion de données. Comme l’exposent très clairement de nombreux films de science-fiction, ou plus récemment la série Black Mirror, nos données deviendront notre CV. Pour une entreprise aujourd’hui, il s’agit de payer ou d’exploiter les données récoltées en interne pour analyser un potentiel talent à recruter ou faire évoluer. Nous laissons des traces sans cesse et le milieu de la publicité redouble de créativité pour en faire bon usage.

#En pratique, il se passe quoi ?

En moins de 15 ans, la pub est passée de provocante à politiquement correcte et « commerciale ». Certaines entreprises aujourd’hui s’attèlent à bouleverser cela. Comment ? En utilisant la data comme révélateur des consciences et aspirations individuelles pour mieux s’ancrer dans le réel. Par exemple, l’effet de surprise est un puissant outil de communication. Et le « newsjacking », cette capacité à rebondir intelligemment sur l’actualité, est un bon moyen de se constituer un capital sympathie. Titiller le sentiment de surprise comme madeleine de Proust pour déclencher de nouveaux stimuli et marquer notre conscience, comme un événement positif, agréable, synonyme de plaisir. La dernière campagne UberEats repose sur l’exploitation des données de ces clients, sur le contenu de leurs commandes. Cela a fait naître l’amusement et le sentiment d’être visé personnellement à chaque lecture de l’affiche. »

Exemples

#UberEats

Avec la campagne #ATableLesData réalisée avec l’agence Victor & Simon, UberEats célèbre la diversité des profils de ses clients en se plongeant dans la data pour en créer des affiches insolites et drôles.

 

Netflix

Le 11 décembre dernier, Netflix a commenté le tweet d’une jeune fille qui les taquinait, en exploitant ses habitudes de lecture sur la plateforme. Ce qui n’a pas fait rire les internautes.

 

Franprix

« La seule limite à la création des campagnes web-to-store est notre imagination » s’amuse François-Xavier Germain du Groupe Casino, qui exploite les cookies de ses clients.

Retour