S’il pleut à la Saint-Valentin, l’amour est en chemin

14 février 2018 - Carré Frais #148

S’il pleut à la Saint-Valentin, l’amour est en chemin

#L’amour dure des siècles

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. L’une des nombreuses origines de cette fête consisterait à attester qu’au XIVe siècle en Grande-Bretagne, on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Elle a connu son vrai développement en France seulement depuis les années 1980. L’amour reste un symbole fort aujourd’hui. 72% des Français croient au grand amour et 67% croient en l’amour pour la vie. Et même si 92% d’entre nous considèrent que cette fête est commerciale, 1 sur 3 fête la Saint-Valentin. Nos pratiques en matière de rencontres ont évolué depuis ces dernières années. Elles se font de plus en plus à travers des applications de rencontres dédiées à des cibles très distinctes. Et les marques ne manquent plus de s’adapter à ces changements en proposant des offres digitales. Notons que les offres purement produits (chocolats, fleurs…) sont toujours très actuelles.

#Les marques nous séduisent

La chaîne de radio Classic 21 propose à ses auditeurs de confectionner le classement des meilleurs titres pour constituer la bande-son qui sera diffusée en direct le soir de la Saint-Valentin. La ville de Lyon offre à ses citoyens d’imaginer des déclarations d’amour, des mots doux… qui seront diffusés toute la journée du 14 février.

Mais parce que les classiques résistent et prouvent qu’ils existent, les annonceurs proposent toujours des produits griffés d’amour pour l’occasion. La marque de biscuits Shanty par exemple, propose aux gourmands de confectionner des gâteaux porteurs de messages à destination de l’élu(e) de leur cœur. Bien évidemment, les marques n’oublient pas non plus de séduire les célibataires. En ce jour rouge festif, la chaîne de burgers HD Diner offre aux 500 premiers célibataires qui viennent diner le « so what! », un burger à la recette éphémère.

#Ici, on aime La Chaise Longue

Enseigne de concept store bien installée dans le quotidien des Français, La Chaise Longue joue le décalage et la complicité avec la Saint-Valentin. Dans la campagne orchestrée par New Compact, La Chaise Longue alerte sur les risques inhérents à cette fête : attention « SAINT-VALENTIN OUBLIÉE, CLASH ASSURÉ ! ». De l’humour donc pour mettre en relief les dangers et conséquences possibles d’une Saint-Valentin ratée, avec un traité « panneaux de signalisation » impactant et toujours décalé. Effet sourire immédiat notamment avec notre panneau préféré « ATTENTION ÇA KISSE ! ». Le concept est décliné à 360° dans les vitrines des 70 magasins La Chaise Longue, in store, sur le site e-commerce, les réseaux sociaux, e-mailings… Et toutes les idées-cadeaux pour emballer Valentin ou Valentine sont accompagnées de savoureux messages. Avec cette communication d’alerte, aucune excuse en cas d’oubli de la fête des amoureux ! C’est dit.

Exemples

Pour promouvoir ProxAffiche, la plateforme web de création de campagnes sur-mesure ExterionMedia propose Affi’Love, une offre qui permet de déclarer sa flamme version grand format.

 

En s’associant à Bloom’s, Meetic offre à ses abonnés la possibilité de faire livrer gratuitement un bouquet de fleurs à un célibataire également inscrit sur le site.

 

Renault propose pour la Saint-Valentin, son premier film d’animation : une histoire romantique et drôle conçue par Le Loft Publicis.

 

Retour