La sélection officielle du Festival de Cannes 2018, enfin dévoilée …

19 avril 2018 - Carré Frais #153

La sélection officielle du Festival de Cannes 2018, enfin dévoilée …

#Une affiche pleine d’amour

Comme le veut la tradition, Thierry Frémaux, le délégué général, et Pierre Lescure, le président, ont dévoilé jeudi 12 avril dernier, lors d’une conférence de presse, la liste des films qui seront projetés en sélection officielle lors de la 71e édition du Festival de Cannes. Le réalisateur et comédien Edouard Baer, qui avait déjà été le maître de cérémonie d’ouverture et de clôture en 2008 et 2009, se joint à nouveau à l’aventure cette année. Pour l’occasion, la nouvelle affiche, signée Georges Pierre, a été dévoilée. Elle expose le chaste baiser de Jean-Paul Belmondo et Anne Karina issu du film datant de 1965 : « Pierrot le fou ».

Retravaillée par la brillante graphiste Flore Maquin, une adepte de la pop culture qui a déjà travaillé pour l’Institut Lumière de la ville de Lyon, l’affiche aux dominantes bleues et jaunes a déjà séduit la majorité des cinéastes. La question qu’on aime se poser est : pourquoi le festival de Cannes déchaine t-il autant les passions depuis des décennies ? Quels en sont alors les enjeux des marques ?

#Les marques aiment Cannes…

Le Festival de Cannes est une vitrine exceptionnelle pour les marques. Un budget de 20 millions annuel. Chanel Joaillerie ou encore Chopard, s’exposent chaque année sur les corps des célébrités pour des retombées médias d’envergure. L’automobile et le cinéma sont deux inventions de la fin du XIXe siècle, il semble donc logique de les voir s’allier pour cet événement. En 1983, Renault s’engage dans un partenariat avec le Festival de Cannes. Depuis, le constructeur français estime à 60 millions d’euros son CA lié à l’événement. Au delà d’être présent au cœur même de cet engouement de strass et de paillettes, l’occasion de s’afficher vaut aussi pour les entreprises locales, comme le palace Martinez ou l’Intercontinental Carlton qui réalisent en environ 10 jours, 10% de leur chiffre d’affaire annuel. L’événement inspire également de nouvelles offres aux marques en quête de visibilité. Elles débordent ainsi de créativité pour se réinventer. Magnum repense chaque année depuis 25 ans, sa « plage privée Magnum Cannes » à destination des célébrités.

#… ou pas !

Au delà d’être assimilé également à un festival politique, la magie de Cannes se construit aussi autour des marques et célébrités qui s’opposent ou contournent les lois de cet engouement cinématographique. Cette année par exemple, Netflix, pour ne pas qu’on lui « manque de respect » lors de la projection de ses films hors compétition, décide de ne pas s’y rendre. La plateforme avait déjà marqué les esprits l’an passé en refusant de diffuser « Okja » pour pouvoir le fournir sans délai à ses abonnés. L’acteur Vincent Lindon, grand prix d’interprétation masculine à Cannes en 2015 pour sn rôle dans « La loi du marché » a remué la toile en refusant l’an passé d’être filmé lors d’un instant promotion chez Europe 1 à l’occasion de la sortie en salle de « Rodin ».

 

Exemples

Nicolas Villa Schweppes : C’est le rendez-vous du Festival de Cannes. Une institution pleine de pep’s qui présente pour la 11e année consécutive.

C’est l’actrice Cate Blanchett, présidente, qui aura la lourde charge, avec son jury, de désigner la Palme d’or 2018.

Les selfies ne seront plus tolérés sur le tapis rouge. Pour cause, le flux des spectateurs qui ralenti la montée des marches.

Retour