Chatons d’Or 2018, un bijou de créativité

14 juin 2018 - Carré Frais #157

Chatons d’Or 2018, un bijou de créativité

#La naissance d’un nouveau modèle de création

C’est en 2012 que commence l’aventure Chatons d’Or pour Laurent Allias, cofondateur de l’agence de publicité Josiane, avec Baptiste Thiery. L’idée est venue à cet incorrigible entrepreneur seulement quelques jours avant la très célèbre cérémonie des Cannes Lions. Il jugeait cette dernière trop élitiste, adressée à un public restreint et souvent récurrent, ce qui coupait ce milieu à toute une partie de la créativité disponible en France. Qu’à cela ne tienne, le projet est monté et déployé auprès du public en moins d’une semaine. Le principe ? Proposer un concours de créativité publicitaire gratuit et ouvert à tous. Chaque année, un grand thème est choisi par les organisateurs ainsi qu’un certain nombre de catégories. Les participants ont un délai limité pour choisir un brief et proposer leur création aux membres du jury. Ils ont également la possibilité de faire des propositions dites libres. Lors de sa première édition, les Chatons d’Or avaient reçu 450 créations, pas mal pour un festival monté en quelques jours.

#Petit Chaton devient grand

Si l’édition 2017 était placée sous le thème de « l’engagement », c’est la « Révolution » qui a guidé les créations des participants cette année. Depuis sa création, le modèle des Chatons d’Or a bien évolué. Autrefois, il se cantonnait au seul secteur publicitaire. Avec le temps, Laurent Allias a souhaité élargir ce concours pour permettre à tous d’y participer. C’est pourquoi les Chatons d’Or optent pour une nouvelle signature en 2017 : « Chatons d’Or, festival de la nouvelle économie créative ». Si au départ, le concours était plutôt destiné aux jeunes (et notamment en écoles créatives), il s’ouvre aujourd’hui aux plus âgés, aux personnes n’appartenant en rien au secteur de la communication : artiste, ingénieurs, architectes, développeurs, etc. Chacun est libre d’apporter son idée à l’édifice, puisqu’après tout, personne n’est à l’abri d’une bonne idée. Autre nouveauté également cette année, les participants ne sont pas contraints de proposer des créations à vocation publicitaire, elles peuvent être sociétales, environnementales, etc. Un pari réussi en tout cas puisque cette année, c’est 3 000 créations qui ont été déposées et plus d’une vingtaine de gagnants primés par le jury, à découvrir ici.

#Derrière le prix, la véritable récompense

« Il y a plein de jeunes qui ont des idées et qui ne demandent qu’une seule chose : qu’on leur fasse confiance » a dit Laurent Allias, dans une interview accordée à Culture Formation. Le véritable enjeu se trouve là. Le monde de la publicité est un club fermé et si l’on n’a pas les bonnes connexions, il peut être difficile d’y entrer. Le festival des Chatons d’Or permet alors à un grand nombre de jeunes ou de travailleurs indépendants d’offrir une incroyable vitrine à leur(s) création(s). Ce concours leur permet de faire valoir leur talent, leur vision du monde, de faire entendre leur voix et se faire remarquer auprès d’un public presque hors d’atteinte par les voies traditionnelles. C’est suite à sa candidature aux Chatons d’Or par exemple qu’une jeune étudiante s’est vue proposer un CDI dès la première édition. Il s’agit donc également un excellent moyen pour les publicitaires de déceler et capter les talents de demain. Ce florilège d’idées en tout genre leur permet aussi d’ouvrir leurs horizons créatifs et de nourrir leur inspiration. En quelques mots les Chatons d’Or c’est la prime à l’idée avec récompense à la clef.

 

Exemples

Passe ton bac d’abord avec Monoprix qui crée des packagings événementiels pour aider les lycéens à réviser leur bac tout en mangeant leur snack préféré.

Simple et efficace cette idée de partager sa boîte aux lettres avec un SDF et ainsi lui faciliter les démarches administratives, lui permettre de recevoir du courrier et de remettre un pied à l’étrier de la normalité.

Un print tout en douceur pour promouvoir l’épilation à base de produits naturels en institut Yves Rocher.

Retour