La rentrée des réseaux sociaux

4 octobre 2018 - Carré Frais #160

La rentrée des réseaux sociaux

#Les tendances

Ce n’est plus une surprise, depuis des années, nous assistons à une croissance exponentielle du développement des réseaux sociaux. En revanche, pour certains le succès est en baisse et ce sont leurs parts de marché qui en pâtissent.

C’est le cas de Facebook, qui perd chaque jour un peu plus d’utilisateurs. Cette baisse significative peut s’expliquer de différentes manières. D’abord, on a assisté il y a quelques mois au scandale de “la fuite des données” qui a eu une résonance mondiale. Et en parallèle, on constate un réel désintérêt de la cible “ados”, qui considère Facebook comme « le réseau pour les parents ». Désormais majoritairement utilisé par les 30-40 ans, Facebook a totalement évolué en 10 ans. Son utilisation n’est plus la même : adieu les jeux en ligne et le partage de photo par centaine, bonjour les fils d’actualités interminables et les conversations de groupe ! Cette année 23% de ses utilisateurs ont supprimé Facebook aux Etats-Unis et la cible des 13-17 ans préfère échanger et communiquer par appels visio ou aller Snapchat (les nouveaux SMS).

 

#Chiffres clés

Aujourd’hui, sur tous les réseaux sociaux confondus, on compte 3,3 milliards d’utilisateurs actifs, soit 43% de la population mondiale. Malgré sa perte de part de marché, Facebook reste en tête de liste avec 2,2 milliards d’utilisateurs. Derrière lui on trouve la messagerie Whatsapp, qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs, suivi de près par Instagram et son milliard d’utilisateurs. En moyenne un utilisateur passe 1h20 sur les réseaux sociaux dans une journée.

Pour rester dans la course, chacun y va de son innovation, et c’est à celui qui offrira le plus d’options. En général, le “vainqueur” finit toujours par se faire copier, et le schéma se répète. Pour Facebook, l’intégration des stories et de la vidéo en direct lui a permis de ne pas perdre totalement le segment du marché des 13-17 ans.

De son côté, Instagram fait de l’ombre à Youtube avec “IGTV” permettant à tout utilisateur de poster des vidéos pouvant aller jusqu’à un format d’une heure.

 

#Des réseaux sociaux aux messageries instantanées

En parallèle de cette profusion de réseaux sociaux, on note un véritable essor des messageries instantanées, que certains mettent d’ailleurs dans la catégorie de ces derniers.

En effet, chez Facebook, tandis que le nombre de publications chute, ce sont 7 milliards de conversations qui se tiennent chaque jour sur Facebook Messenger, entre les 1,3 milliard d’utilisateurs de la messagerie privée.

Si WhatsApp, WeChat, Line, Viber, Kik ou même Facebook Messenger ont réussi à réunir autant d’utilisateurs, c’est parce qu’elles offrent des fonctionnalités identiques à celles des réseaux sociaux (envoyer des messages, photos et vidéos), mais sans les publicités.

Les marques doivent donc désormais redoubler d’efforts et de créativité pour s’insérer dans ces plateformes, et tâcher de proposer du contenu aussi attractif (divertissement, mini-séries) que qualitatif (informations qualifiées, conversation, etc..)…

 

Exemples

Facebook et sa new room :
Une nouvelle pièce est en pleine création au siège à San Francisco afin de déjouer en temps réel les manipulations lors des élections par exemple.

 

Officialisation sur Instagram :
Plus seulement accessible aux blogueuse et aux stars de télé-réalité. Il est maintenant possible de rendre son compte officiel à partir des paramètres. 

Youtube et le vol des vidéos :
Fini les vols de vidéos, Youtube détecte maintenant les copies et les signale directement à l’auteur de base afin de savoir s’il faut supprimer la vidéo ou ne rien faire.

Retour