L’avènement des podcasts

18 octobre 2018 - Carré Frais #161

L’avènement des podcasts

#Une nouvelle forme de blogging

« T’écoutes quoi en ce moment ? »
A en croire l’essor des podcasts, cette question pourrait bien devenir la plus posée de 2018. Cette tortue du web, créée en 2001 au moment de la sortie de l’iPod (son nom est d’ailleurs la contraction de « Pod » et de « Broadcasting »), fait désormais rougir son homologue textuel : le blog.
Et pour cause, le podcast a cette faculté de véhiculer un storytelling différenciant, parfois engagé, parfois drôle, apaisant ou surprenant… A juste titre, Jérôme Grange, directeur média et digital de Guerlain précise que, le podcast « est un excellent moyen de faire du storytelling sur une cible 100 % captive. Un média intime approprié pour une communication sur le parfum ». La marque a notamment sponsorisé l’émission audio La Poudre : un podcast féminin, lancée par Lauren Bastide, que l’on entend converser avec des femmes inspirantes au sujet de leur parcours professionnel et personnel.

#Une réponse à nos habitudes de vie

La mobilité et le nomadisme ont amené l’audio à faire un boom.
Alors que pendant des années, les ordinateurs ne comprenaient que le format texte, il est désormais possible de consommer un large panel de formats numériques sur nos smartphones (chatbots, réalité augmentée, reconnaissance faciale…).
Les 12,2 % de Français qui écoutent quotidiennement la radio sur un support digital (source : CB News) s’expliquent du fait que le podcast répond à un besoin de consommation de l’information à la demande : quand on le souhaite, où on le souhaite et sur n’importe quel support numérique (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?). Les podcasts représentent des histoires de poches, capables de nous suivre du matin au soir. Ils ont ce « je ne sais quoi » de rassurant, qui fait se rencontrer la voix et l’écoute pour des minutes d’intimité entre notre smartphone et nos oreilles.

#Podcasts et stratégie de contenus 

En 2016, La Réclame se demandait si le podcast n’était pas sous-exploité par les marques. Aujourd’hui, le format audio charme de par sa capacité de ciblage, sa facilité d’utilisation, son potentiel de créativité et son pouvoir de captation de l’audience. Du secteur industriel à la grande consommation, les marques ont le potentiel de redynamiser leur stratégie de contenus grâce aux podcasts. Aux États-Unis, General Electric a lancé The Message : une série audio de 8 épisodes dans le but de faire connaître sa technologie médicale faisant appel aux ondes sonores. Coréalisée par l’agence BBDD New York et Panoply (plateforme de podcasts), l’histoire, totalement fictive, a été relayée sur des sites, blogs et sur Wikipédia. Les clés du succès ? Une présence très discrète de la marque et un bon partenariat. Slack, le référent de la messagerie instantanée en entreprise, propose quant à lui un podcast informatif : Work In Progress, une série de zoom sur les métiers du digital racontés par des experts.
Le podcast est alors à considérer comme un média radio aux contenus originaux ou comme le renouveau d’un blog au storytelling inspirant.

 

Exemples :

Les politiques, premiers touchés :
Quand Hilary Clinton travaille sa posture de grande dame des États-Unis sur Another Round, Barrack Obama capitalise sur le cool chez l’humoriste et podcasteur indépendant Marc Maron : http://www.wtfpod.com/podcast/episodes/episode_613_-_president_barack_obama

 

Mix de formats :
La plus frenchie des New-Yorkaises a toujours une longueur d’avance en termes de création de contenus. Découvrez son Atelier Doré au travers d’articles qui mixent beaux mots et bonnes ondes http://www.atelierdore.com/fr/category/stories/pardon-my-french/

 

Coup de cœur :
Serial, la série audio qui a relancé les podcasts aux États-Unis est un chef d’œuvre issu du journalisme d’investigation. On suit Sarah Koening, 45 ans, enquêter, sur les demandes d’une amie, sur la condamnation d’Adnan, accusé de meurtre, alors qu’elle le croit innocent… https://serialpodcast.org/

Retour