L’impact du Nutri-Score sur nos habitudes de consommation et sur les marques

26 mars 2020 - Carré Frais #193

L’impact du Nutri-Score sur nos habitudes de consommation et sur les marques

# Une mutation des habitudes de consommation

On constate aujourd’hui que les consommateurs ont repriorisé leurs habitudes de consommer et souhaitent retrouver du sens dans leurs achats alimentaires. C’est notamment à travers la médiatisation de plusieurs scandales alimentaires que l’objectif du « mieux manger » est devenu de plus en présent dans l’esprit de ces derniers. De nouveaux critères sont désormais au cœur des préoccupations lors de l’achat tels que les garanties d’origines, le consommer local ou encore les valeurs nutritionnelles… C’est un fait, les Français sont en recherche de réassurance, et cela même dans leur assiette.

Mais qu’est-ce que le Nutri-Score ? Quels sont ses nouveaux outils qui accompagnent les consommateurs dans leur quête du mieux manger ?

Mis en place en 2017, le Nutri-Score a été conçu dans le cadre du Programme national nutrition santé, il fait ainsi progressivement son apparition dans les rayons. Il prend forme sous un logo visible sur les emballages afin de rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel. Obligatoire sur tous les aliments préemballés, l’objectif est d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

 

# Le Nutri-Score comme gage de qualité ?

Comment fonctionne réellement le Nutri-Score ?

Il est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé, associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. Celui-ci est attribué selon un score prenant en compte pour 100 grammes de produit, la teneur : en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes), et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. (Source : culture-nutrition)

Aujourd’hui, le Nutri-Score atteint bénéficie d’une notoriété conséquente et semble avoir un impact significatif. En effet, 14 % des Français disent prêter attention au Nutri-Score lors de leurs achats. Ce sont les plus jeunes qui y sont le plus sensibles : 20 % des moins de 35 ans prêtent attention au Nutri-Score, contre 16 % des 35-49 ans, 14 % des 50-64 ans et 9 % seulement des plus de 65 ans. (Étude Nielsen). Mais qui sont ces 14 % des Français ? En poussant son étude, Nielsen a également observé les affinités des différents groupes de consommateurs : le Nutri-Score influence plus les consommateurs qui « contrôlent » leur alimentation comme les “bio-locaux” ou en bien encore les foyers montrant une “conscience animale”.

Le Nutri-Score n’est pas encore rentré dans les mœurs, mais à terme il semblerait devenir un véritable critère dans la décision d’achat. Les applications alimentaires font alors écho et amplifient le phénomène du Nutri-Score. L’application Yuka par exemple, téléchargée par 18 % des Français, offre la possibilité aux consommateurs de retrouver toutes les informations nécessaires à la composition d’un produit en un simple scan du code-barre. À ce jour, le smartphone pourrait bien être la meilleure arme dont on dispose pour « manger mieux ».

 

# Les marques adoptent le Nutri-score

Alors que les consommateurs sont désormais à même d’obtenir instantanément des renseignements sur un produit, il a été primordial pour les marques de s’adapter. Aujourd’hui en France, plus de 240 industriels et distributeurs sont d’ores et déjà engagés à apposer ce logo sur leurs produits. Ce n’est pas moins de 5 000 références en magasin et plus 12 000 références en e-commerce. C’est aussi le cas pour Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé, Panzani ou encore Kellogg’s, qui ont eux aussi adopté le Nutri-Score. À travers cet engagement ces industriels de l’agroalimentaire offrent aux consommateurs une nouvelle image plus responsable en lien avec les nouvelles attentes de leur écosystème. Une solution qui permet de toucher une cible plus large avec la création de nouvelles gammes de produits.

 

Exemples :

Les céréales Kellogg’s adoptent le Nutri-Score. Des recettes retravaillées et des premières boîtes étiquetées en conséquence dans les rayons. Kellog’s s’est efforcé de retravailler certaines de ses recettes, il a réduit par exemple de 30 % la quantité de sucre dans ses céréales Coco Pops par rapport à la précédente recette, rajoutant du cacao et changeant légèrement le mode de fabrication pour en préserver le goût.

 

 

Intermarché annonce vouloir retirer 142 additifs de 900 produits de marque distributeur d’ici un an et demi. L’objectif : obtenir une meilleure note sur Yuka.

 

En mai 2018, Santé publique France lance une campagne de communication afin de promouvoir l’arrivée de ce nouveau logo sur les différents produits en grande surface. Faire comprendre sa fonctionnalité et rendre ce dernier plus visible par les consommateurs.

 

 

 

Découvrez notre dernière actualité Carré Frais ici !

Retour