Tech et Covid : au service des entreprises ?
Depuis l’apparition de la Covid-19, la surveillance est au cœur du débat public. Avec le télétravail généralisé, les entreprises se parent d’innovations pour surveiller leurs employés. Mais les technologies sont-elles vraiment efficaces ? Et surtout, l’accompagnement des équipes ne vaut-il pas mieux que la surveillance ? Jusqu’où ira la tech en période Covid ? Le Carré Frais a enquêté pour vous.
La surveillance au service des entreprises
Selon une étude du cabinet ISG (juin 2020), sur plus de 2 000 entreprises, les intentions d’achat de produits de surveillance de la productivité des employés à distance ont été multipliées par 500, depuis le début du confinement. On peut citer des exemples, comme la prise de contrôle de l’ordinateur à distance, de la boîte mail ou encore l’utilisation de logiciels appelés “keyloggers” pour reconnaître les frappes sur le clavier ou les mouvements de la souris. Il faut toutefois rappeler que ces derniers sont considérés comme illicites selon la CNIL.
Le logiciel Hubstaff, quant à lui, permet de faire des captures écrans toutes les 5 minutes de l’ordinateur de l’employé, et utilise les données GPS pour en informer le manager. Il existe beaucoup de logiciels de surveillance, mais la CNIL rappelle qu’il faut un consentement de l’employé avant toute utilisation de ceux-ci et que certaines actions peuvent être illicites. À ne pas en abuser donc…
Les employés réagissent
Cette surveillance ne plaît pas à tout le monde. Alors, afin d’éviter d’assister à une réunion Zoom, certains employés simulent un problème de connexion. D’autres accrochent la souris de leur ordinateur à un ventilateur pour montrer qu’ils sont toujours actifs. Mais certaines technologies vont encore plus loin. Le logiciel Presence Scheduler permet à l’employeur de laisser la pastille verte active sur Slack pour indiquer sa présence.
Il existe une multitude de méthodes plus ou moins créatives, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il y a désormais une réaction des salariés face à cette surveillance accrue par leur entreprise. Cela peut même être vu comme un manque de confiance de l’entreprise envers ses collaborateurs, et donc la relation entre eux en pâtit.
@blog des nouvelles technologies
Le défi RH
Plus que jamais, le service RH doit travailler pour entretenir le lien entre l’entreprise et ses salariés à distance. La surveillance peut être mal perçue par les employés. Qu’en est-il de la fierté d’appartenance ? Il s’agit d’un défi que le service RH doit relever, forcé de s’adapter au télétravail désormais bien ancré dans notre société. Pour cela, des start-up ont pris les devants et proposent leur aide.
C’est le cas de la start-up Bloom at Work qui s’est renommée Bloom at Home depuis le confinement. Elle permet aux entreprises d’envoyer un questionnaire rapide de 2 minutes à la fréquence qu’elles souhaitent à chacun de leurs employés. En découlent de cela, des enquêtes sur le bien-être des employés, afin d’orienter une nouvelle stratégie RH pour améliorer le moral des équipes.
Exemple :
Moodbeam : Le bracelet connecté
Zoom sur une innovation qui est déjà adoptée par de grandes entreprises. Moodbeam est une société qui a créé un bracelet connecté afin de contrôler le moral des salariés. Le bracelet est constitué de deux boutons. Le système est relativement simple. Si l’employé se sent mal, il appuie sur le bouton bleu. S’il se sent bien, il appuie sur le bouton jaune. Des entreprises comme la banque Barclays ont déjà adopté ce petit bijou. Il est vrai que l’intention est bonne. Sauf que cette tech ressemble plus à une méthode de surveillance matérialisée par un bracelet, plutôt qu’à un accompagnement réel de l’entreprise envers ses employés.
Nous l’avons vu, la Tech permet aux entreprises de mieux prendre le contrôle de leurs employés en télétravail. Sauf que cette démarche n’est pas appréciée de ces derniers… cela risque donc d’élargir le fossé entre les entreprises et leurs collaborateurs qui se sentent traqués. Toutefois, il existe des innovations qui permettent d’accompagner les équipes et le service RH durant cette crise. Nous pouvons alors nous demander : jusqu’où ira la tech pour accompagner les entreprises en période de Covid ?