Disruption

La Disruption ou l’idée de marque différenciante

« On ne peut pas résister au changement pour survivre. Générer un mouvement en sa faveur, c’est s’approprier une plus grande part du futur. »

Assurément indissociable de l’esprit TBWA, cette méthode de travail omniprésente vient guider chaque acte de l’agence. Elle se décompose en trois phases : CONVENTION  (l’identification du statu quo discutable régissant le marché actuel) VISION (les objectifs à mener pour placer la marque) et DISRUPTION (le changement des règles pour transiter de la Convention vers la Vision).

Media Arts

Manifester la Disruption, c’est créer une synergie entre le message à délivrer et le média à utiliser.

Considérer les cibles comme des audiences c’est donner de l’intérêt aux marques pour qu’elles s’intègrent dans leurs vies : Du plus simple au plus inattendu, le Média Arts met à profit la Disruption pour envisager tous les supports.

What if

«ET SI ?» : La remise en question refait le monde. C’est une étape nécessaire de la reformulation de toute chose.

Pour générer de nouvelles idées et entreprendre ainsi une nouvelle approche stratégique et éxécutionnelle, le What If impose 50 questions classées par rubriques : l’univers de la concurrence, la catégorie de produit, le consommateur, la relation marque/produit, le registre publicitaire, l’exécution.

Il envisage alors tous les cas de figure et révèle ainsi des angles d’attaques efficaces pour répondre à des problématiques de communication.

Ladder

Le Ladder ou éclaircir la stratégie publicitaire

Pour une stratégie de marque compétitive et spécifiée, le Ladder est déterminant pour identifier la concurrence du marché, reconnaitre les conventions de communication, ou encore venir nourrir la vision de la marque. Chacun de ses composants est le degré d’expression d’une future stratégie.

Disruption Day

Prestation de l’agence unique en son genre, cette journée de réflexion stratégique regroupe divers intervenants de l’Agence (équipes créatives et stratégiques) et de la Marque (comité stratégique) dans le but d’enrichir voire de redéfinir la vision de la Marque. Le Disruption Day se prépare en amont pour élaborer différents exercices s’appuyant notamment sur les outils TBWA\.

Durant cette journée, les différents échanges vont permettre de faire émerger un nouveau discours, un nouveau territoire de marque en sortant des conventions établies.